iRobot Roomba: test, avis et fiche technique

iRobot Roomba 960 –

Le iRobot Roomba 960 est une alternative moins chère que le modèle haut de gamme Roomba 980 et possède toutes les caractéristiques du modèle 980 à l’exception du mode Turbo Carpet.

Vous ne savez pas si vous êtes bien conseillé avec le Roomba 960 iRobot ou si vous devez acheter le Roomba 980 iRobot ? Si vous avez une plus grande surface de tapis, vous devez acheter le 980 – sinon, achetez le 960.

iRobot Roomba 960 à l’essai – caractéristiques et inclus

Nous commençons toujours nos rapports de test en examinant de plus près l’équipement et les caractéristiques les plus importantes des robots aspirateurs. Pour découvrir les caractéristiques et les fonctions du Roomba 960 d’iRobot, consultez la liste ci-dessous :

  • Diamètre: 35 centimètres
  • Hauteur: 9,1 centimètres
  • Poids: 3,9 kilogrammes
  • De nombreux capteurs permettent une navigation sans faille
  • Nettoyage de surfaces jusqu’à 185 mètres carrés
  • Durée de vie des piles : jusqu’à 75 minutes
  • Charge automatique de la batterie et reprise du travail
  • Fonctionnement possible via l’application
  • Performances d’aspiration jusqu’à cinq fois supérieures à celles des séries 600 et 700 du Roomba
  • 99 % de tous les pollens, particules et allergènes d’une taille inférieure à un micromètre restent dans l’appareil
  • iRobot Roomba 960 App

Que peut faire l’application?

Vous pouvez démarrer le Roomba 960 depuis le confort de votre maison en utilisant l’application iRobot Home. Vous pouvez également appuyer sur le bouton CLEAN du robot comme d’habitude et commencer à nettoyer manuellement. Le robot est équipé de nombreux capteurs, qu’il utilise pour créer une carte des pièces à nettoyer et naviguer systématiquement.

Mieux que les Roomba 600 et 700 ?

Cela la distingue de ses prédécesseurs des séries 700 et 600, où la navigation semblait souvent chaotique. En revanche, le Roomba 960 sait exactement où il a déjà nettoyé et quelles zones il doit encore nettoyer. Le moteur à aspiration naturelle est jusqu’à cinq fois plus puissant que celui des séries Roomba 600 et Roomba 700. C’est pourquoi même les saletés les plus tenaces sont bien absorbées par votre tapis. Grâce aux rouleaux en caoutchouc sans tapis, les besoins d’entretien de ce robot aspirateur sont extrêmement faibles : les cheveux et les peluches ne peuvent pas s’accrocher, comme c’est le cas avec les brosses normales.

Champ d’application

  • Robot aspirateur Roomba 960 actuel
  • Base d’accueil à recharger
  • Cordon d’alimentation
  • Mur virtuel bimode incluant des piles AA
  • Remplacement du filtre
  • Brosse latérale
  • guide de démarrage rapide
  • Mode d’emploi

Vous disposez ainsi de tout ce dont vous avez besoin pour la mise en service et l’utilisation du Robot aspirateur. Le côté positif est qu’un mur virtuel est inclus dans la livraison, ce qui n’est pas le cas de tous les robots aspirateurs iRobot.

Conception et finition de l’iRobot Roomba 960

Lors de notre test du Roomba 960, nous nous sommes intéressés à la conception ainsi qu’à la fabrication. Compte tenu du prix d’achat élevé, nos attentes à cet égard étaient grandes. Nous n’avons pas été déçus par le robot aspirateur.

Après le déballage, cela montre que le design est intelligemment pensé. L’iRobot Roomba 960 est très compact, avec un diamètre de 35 cm et une hauteur de 9,1 cm. Cela présente l’avantage de pouvoir également nettoyer des zones difficiles d’accès, comme sous les meubles ou entre les pieds d’une chaise. Dans les pièces mal rangées, l’aspirateur robot peut donc bien se débrouiller. Dans l’ensemble, le design semble simple, mais certainement de haute qualité et moderne. Le robot s’adapte donc à tous les styles d’intérieur.

La qualité ne laisse rien à désirer et est aussi élevée que ce que l’on attend d’un aspirateur robot de iRobot. Tous les composants sont qualitativement et solidement fixés à l’appareil. Les pièces amovibles peuvent être retirées du robot sans trop de force et peuvent être facilement rattachées. Il n’y a pas de lacunes indésirables, pas d’éléments ondulants et pas de composants qui donnent l’impression qu’ils pourraient bientôt se rompre. C’est pourquoi nous pensons que le Roomba 960 a une longue durée de vie.

Première utilisation

Pour utiliser l’aspirateur Robot pour la première fois, vous n’avez pas besoin de lire longtemps le mode d’emploi. Placez la Home Base dans un endroit approprié et branchez-la à une prise de courant. Retournez le Roomba 960 sur le dos et retirez la languette en plastique pour permettre à la batterie d’entrer en contact direct avec l’appareil. Aucun outil n’est nécessaire. Connectez maintenant l’aspirateur à sa base d’attache et attendez que la batterie soit complètement chargée.

Batterie rechargeable à longue durée de vie

Avec une batterie pleine, le robot aspirateur peut travailler pendant environ 75 minutes et nettoyer une surface d’environ 185 mètres carrés pendant ce temps. Si la capacité de la batterie n’est pas suffisante pour nettoyer la zone souhaitée, le robot aspirateur retrouve seul le chemin de la station de charge. Il se met ensuite à quai et recharge complètement sa batterie sans votre intervention. Une fois que la batterie du robot est complètement chargée, il continuera à nettoyer le sol là où il a cessé de fonctionner. Cependant, ce n’est pas seulement la durée de vie des piles qui est convaincante, mais aussi leur durabilité. La batterie de haute qualité durera de nombreux cycles de charge, ce qui vous permettra de profiter longtemps de votre Roomba 960.

Une navigation intelligente

iRobot Roomba 960 Robot aspirateurUn aspect important de tout essai sur le terrain de robots aspirateurs est d’évaluer la navigation des appareils. Ici, il y a non seulement de grandes différences entre les fabricants, mais aussi entre les différents modèles d’un même fabricant. L’iRobot Roomba 960 en est la parfaite preuve : contrairement à la plupart des autres modèles d’iRobot Roomba, il fonctionne avec une navigation visuelle et parvient ainsi à couvrir toute la pièce et à la nettoyer en profondeur. Alors que les autres aspirateurs robotisés Roomba sont célèbres pour leur navigation chaotique, cette unité présente un mouvement bien pensé et systématique à travers la pièce.

Notre conclusion sur l’iRobot Roomba 960

En résumé, nous pouvons dire que le robot aspirateur Roomba 960 répond sans aucun doute aux exigences les plus élevées. Il élimine de manière fiable et précise la saleté, la poussière et les particules de cheveux de vos sols. Grâce à une navigation intelligente utilisant des capteurs, il reconnaît votre chambre, trouve les obstacles et les évite. Cela permet de protéger votre mobilier contre les dommages causés par d’éventuelles collisions. Le robot aspirateur peut être utilisé de manière intuitive et peut même être démarré et contrôlé sur la route via une application. Dans l’ensemble, nous arrivons donc à une conclusion positive dans notre rapport d’essai. Seuls les coûts d’acquisition élevés peuvent être dissuasifs dans un premier temps. Toutefois, à notre avis, ils sont rentables, car le robot est de haute qualité et offre une longue durée de vie. Si vous cherchez un aspirateur robot qui nettoie vos sols durs et vos tapis avec soin et automatiquement sans que vous ayez à être présent dans l’appartement, le Roomba 960 est le bon choix pour vous.

iRobot Roomba 980 –

L’iRobot Roomba 980 obtient un score dans une catégorie très spéciale : l’insouciance. Grâce à d’excellentes compétences en matière de navigation, à une utilisation simple et à de nombreuses options de confort, vous n’aurez plus à vous soucier du sol à l’avenir. Seuls la puissance d’aspiration et le prix élevé laissent une marge d’amélioration.

Avantages

  • Une excellente navigation
  • Facilité d’utilisation
  • Faible maintenance
  • Inconvénients
  • Une capacité d’aspiration juste au-dessus de la moyenne
  • Coûteux

Un petit téton intelligent

Le Roomba 980 est l’un des appareils de nettoyage les plus intelligents du marché. Le robot, qui ne mesure que neuf centimètres de haut, est bourré de technologie. Avec sa caméra au plafond, il s’oriente sur les particularités de votre maison, comme les photos, les meubles ou les lampes. L’échographie frontale minimise les collisions avec les armoires. Des capteurs situés sur la face inférieure détectent non seulement les paliers typiques des escaliers, mais aussi les endroits particulièrement sales et le matériau du sol. Le 980 grimpe également de manière fiable au-dessus de seuils de porte assez élevés.

La mère de toutes les applications

Bien sûr, vous pouvez simplement appuyer sur un bouton et laisser le robot faire son travail. Mais la valeur ajoutée vient de l’application. Une fois que vous avez installé le Roomba 980 dans votre réseau sans fil domestique, vous avez non seulement le contrôle de la programmation et pouvez démarrer le robot n’importe où dans le monde, mais vous pouvez également accéder à toutes sortes de fonctions supplémentaires. Il s’agit notamment de quatre modes de nettoyage, de statistiques et de l’état de tous les composants. Par exemple, vous pouvez voir dans l’application ou via un message push que le conteneur doit être vidé ou que le moteur doit être entretenu. Les instructions et les textes d’aide se trouvent également ici. La portée de l’application est l’une des plus complètes du marché, mais le logiciel est intuitif.

Aspirer là où on ne passe pas l’aspirateur
Chaque fabricant a sa propre philosophie de navigation. La série 900 marque le saut d’iRobot de la variante chaotique vers des voies réglementées. Le Roomba conduit selon les possibilités l’ensemble de la pièce ligne par ligne. Dans la plupart des cas, cela conduit à une couverture complète et à un mode de fonctionnement rapide. Nous n’avons pu constater aucune faiblesse à cet égard. C’est seulement dans le noir que la caméra doit se battre. Le Roomba 980 n’a guère de problèmes d’obstacles. Il ignore les câbles, les chaussettes ou les briques Lego couchées ou les recrache après un court laps de temps. À cet égard, le robot est également adapté aux chambres d’enfants. Et s’il y a une pièce où il n’est pas permis de passer l’aspirateur, vous pouvez utiliser un mur virtuel fonctionnant sur batterie pour sceller une zone de manière invisible.

Plus faible que son petit frère

Malgré ses capacités de navigation, le Roomba 980 n’est pas entièrement complet. Nous avons étalé 220 grammes de sable de quartz dans une pièce avec un tapis à poils courts. Il en a nettoyé 46%. Cela ne semble pas beaucoup, mais cela nous permet de nous classer dans le top 3 des aspirateurs les plus performants de notre meilleure liste. Seule la deuxième place est un peu gênante : le Roomba 681, bien moins cher, a aspiré 71 % des déchets. La raison en est probablement les pinceaux. Le 681 utilise des poils qui font tourbillonner la terre hors du tas. Le 980 repose sur des lamelles de caoutchouc. Mais cela a un effet secondaire agréable : avec le robot aspirateur plus coûteux, les cheveux ne s’enroulent jamais autour des brosses à rouleaux.

La dynamique

Le Roomba 980 est moyennement bruyant – au moins à pleine puissance. La plupart du temps, il est beaucoup plus silencieux, car en mode standard, l’aspirateur ne se met en marche que lorsque c’est nécessaire. Il peut donc manipuler des tapis épais ou des zones particulièrement sales avec une puissance supplémentaire. Ce mode est particulièrement intéressant pour les grands appartements afin d’économiser la batterie. Ou si quelqu’un est à la maison pendant les heures de nettoyage. Dans tous les autres cas, vous pouvez toujours laisser le Roomba 980 aspirer en mode Turbo.